-
Champ de graphes
Composées de tiges d'inox formant des trajets coudés répétés à l'identique et de boucles connectées entre elles, ces sculptures dessinent des volumes aux entrelacs complexes. Elles s'apparentent à des textiles en trois dimensions, chaque fil pouvant être prolongé ou juxtaposé à un autre indéfiniment, et la trame occuper un espace infini. C'est un mode d'étendue extensible caractérisé par des trajets et leurs règles de connexions. Chacune d'elles, selon sa configuration géométrique, a un schéma de croissance particulier. Leur projection selon trois points de vue différenciés et une source de lumière incidente révèlent des prolongements graphiques inattendus et la nature réflexive du dessin dans l'espace. -
Dans les rets
Des petits bâtons de bois divers, fendus, assemblés dans un réseau tendu de fils d’acier. Une exploration des propriétés de l’espace cube - sa topologie, ses voisinages – après quelques détours et incursions, depuis dix ans, dans le domaine de la géométrie constructive et plus précisément des principes de la tenségrité. Une méditation sur l’espace : est-il fini ou infini, objet de la pensée ou sujet pensant, peut-on en rejoindre les bords, où en est l’horizon ?
-
Pièces d’ébullition
L'espace et la matière sont rapportés à des conditions de tension, de pression et d'équilibre.L'objet est entre deux états. Dans sa forme s'exprime l'énergie de sa production et l'imminence de sa destruction. Les Pièces d'ébullition constituent une nouvelle série de sculptures depuis 2013, après les Grilles, les Cages, les Barrages, les Clôtures, les Flèches et toutes leurs sous-espèces d'espace.- piece-ebullition-1
- piece-ebullition-2
- piece-ebullition-3
- piece-ebullition-6
- piece-ebullition-7
- piece-ebullition-10
- piece-ebullition-11
- piece-ebullition-12
- piece-ebullition-13
- piece-ebullition-15
- hydre-gontaud-1
- hydre-gontaud-2
- Résonance-1
- dans-les-rets-1
- cahors-juin-jardin-2
- mont-aigoual-2
- Diffractis
- fabrique-beaulieu-2
- la-pente-des-eaux-1
- parcours-des-fées-2020-3
- parcours-des-fées-2020-2
- Paysage-avec-barque-3
- Paysage-avec-barque-4
- Paysage-avec-barque-5
- Muel-Etang-d-Art-2
- Muel-Etang-d-Art-1
- Balcons-Aigoual-21-2
- Balcons-Aigoual-21-1
- Diffracti-6-1
- Diffracti-6-2
- Garage-Moderne-1
- Garage-Moderne-2
- Conversation-3
- Conversation-2
- Conversation-1
-
Barrages et Clôtures
Lecteur assidu de Peter Handke, je trace dans le paysage des fuyantes imaginaires et j'aménage des détours dans l'espace familier des petites villes et des campagnes, ou plutôt entre les deux, là où les voies de circulation s'effilochent et où le promeneur dans son Lent retour semble tituber en travers de la carte.Je construis et je pose des Clôtures et des Barrages, œuvres de contournement et de traversée. Des résilles de métal réfléchissant délimitent, selon les propriétés de l'espace local, d'invisibles modulations dans l'air et dans la lumière (Propriétés des Clôtures, 2012). Des Barrages itinérants traversent des chemins et des routes, furtivement pour des prises de vue, ou s'installent à demeure (On an overgrown path, Jardin d'Hélys, Dordogne), les chemins creux venant à s'effacer.
-
Les sismologies
Les Sismologies font surface dans un moment de « sidération » en regard de failles récentes ouvertes in situ. L'artiste tout-terrain observe sous ses pieds un milieu sous pression, aveugle et compact, traversé par des ondes violentes. lire Pline l'Ancien, Histoire Naturelle livre 2 -
Corps flottants
Les corps flottants sont des débris cellulaires qui s'agglomèrent à l'intérieur de l'œil. Ils errent en suspension dans le vitré. En regardant le ciel on les aperçoit sous la forme d'un ballet aquatique de signes abstraits grêlés de points lumineux. Ce ne sont souvent que de simples virgules ou des tirets sombres, flous, aux mouvements lents ou saccadés selon le rythme des mouvements oculaires . L'organe sensible de la vue produit donc de lui-même, par décomposition et dans son for intérieur, ces objets seulement visibles à contre-jour. Notre vision, singulièrement, est hantée par ces êtres furtifs à la dérive, prisonniers sous la surface du monde visible. Ces petites affections de l'œil nous rappellent que certaines propriétés de l'espace et de la lumière ne nous sont accessibles qu'à travers la matière translucide et troublée de nos corps. -
Locomotifs
Dans une coupe de temps immobile, des pattes à la recherche d'un sol esquissent un mouvement de fuite. L'espace se défile, il nous manque. Avons nous le temps ? -
Pilogrammes
une écriture déliée – sans empâtement – , une texture disponible au sens mais versatile; discrète mais proliférante; -
Petits objets magnétiques
Le Nord magnétique n'est pas un point concret de notre espace local . Comme l'horizon, il recule infiniment, se dérobe ou se rappelle à nous. Les Petits objets magnétiques sont les indicateurs et les témoins de ce lieu de convergence lointain qui happe notre imagination et la déplace. -
Grilles/Cages
Les Grilles et les Cages ont été les principaux motifs de mon travail entre 2001 et 2008. La liberté se jouait ici plutôt qu'ailleurs. Les Doubles cages sont des parentes éloignées des premières Cages pour tôle de fer et des Cages de Déterminations étrangères plus ouvertes mais moins sensibles aux variations des points de vue. J'ai également réalisé une Volière et une Pièce d'excavation, versions architecturales et "habitables" des sculptures-cages et autres pièges. La grille : espace donné ouvert. La cage : espace donné fermé. La grille : cloison ajourée dans un espace illimité. La cage : portion d’espace perméable.
Xavier Rèche
2001 →